Suivre un cours de cuisine au Mexique

La cuisine mexicaine est une part essentielle de la culture du pays. A Merida, capitale gastronomique du Yucatàn, nous décidons de suivre un cours de cuisine. Une façon de découvrir et visiter autrement ce pays extraordinaire.

Merida cours de cuisine mexique blog voyage yucatan itineraire

C’est avec le chef Yannick Sierra-Peniche Durocher que nous décidons de nous familiariser avec la cuisine mexicaine. Ayant passé quelques années en France pour y apprendre la cuisine, elle parle très bien français. Elle dirige l’entreprise « Harta Delicia » qui dispense des cours et organise des évènements. Les cours ont lieu chez elle, directement dans sa cuisine, en toute simplicité. Une façon aussi, de découvrir comment vivent les mexicains.

Les recettes mexicaines

Nos tabliers revêtus, le cours commence. Il s’agit d’un cours privé, seulement pour nous deux. C’est parti pour 4h de cuisine et de dégustation. Yannick est une femme attachante, elle nous accueille chaleureusement. Passionnée par la cuisine et l’enseignement, elle commence par nous parler de l’histoire de la cuisine mexicaine et de ses racines mayas. Elle nous remet un support de cours (traduit en français) sur lequel figurent toutes les recettes et techniques que nous apprendrons aujourd’hui : l’incontournable guacamole, des tortillas, une soupe de tortillas, des champignons mayas, la cochinita pibil mariné à l’achiote, du nopal gratiné (du cactus! et c’était délicieux !!) et enfin une mousse de mamey (fruit tropical).

IMG_1263IMG_1293IMG_1294IMG_1296IMG_1307

Nous avons beaucoup appris sur les rapports entre les Mexicains et leur gastronomie , sur les produits, les épices et les techniques. Nous passons ensuite à table pour déguster tout ce que nous avons cuisiné. Un déjeuner gargantuesque ! Un excellent moment, typique et simple que nous avons beaucoup apprécié même si nous aurions aimé plus pratiquer.

A la fin du cours, le chef Yannick nous remet des produits typiques pour reproduire ces recettes de retour chez nous.

Conseils pratiques pour suivre un cours de cuisine à Merida

Essayer de réserver votre cours en avance. Pour notre part, nous nous sommes décidés la veille et avons eu quelques difficultés à trouver de la place. La chef Yannick avait de la place mais si vous l’appelez en avance elle pourra vous faire un menu personnalisé et même vous préparer un tablier brodé 😉

Durée : 4h environ
Prix : 1500 pesos par personne (environ 70 euros)
Contact : whats app : 999 232 30 38 – Site internet

Merida est la capitale gastronomique du Yucatàn. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver des entreprises ou des restaurants qui dispensent ce genre de cours. Attention, certains ne sont pas très typiques…

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

    1. Après la mer dit :

      Merci Angelilie pour vos compliments. A très bientôt 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s