De nombreuses ruines mayas sont à découvrir sur toute la péninsule du Yucatàn et au Chiapas. Voici la liste des sites incontournables.
1 / TULUM : le seul site maya qui surplombe la mer
Ce site ne sera sûrement pas le site maya le plus impressionnant que vous verrez au Mexique, mais il mérite une visite car ce sont les seules ruines mayas à surplomber ainsi la mer, posées sur un promontoire rocheux. L’ensemble est très beau. Le site est bien aménagé, la signalétique efficace. L’accompagnement par un guide professionnel n’est pas vraiment nécessaire ici.
N’hésitez pas à descendre à la petite plage située en contrebas des ruines, si elle n’est pas bondée (ce qui était le cas pour nous).
Informations pratiques Visitez le site maya de Tulum soit tôt le matin (le site ouvre à 8h) ou en fin de journée (achetez sur place des entrées "horaire tardive"). Un grand parking payant (180 pesos) vous permet de stationner votre véhicule. Pour arriver au guichet de vente des billets d'entrée, il faut marcher environ une quinzaine de minutes. Une sorte de "bus-tracteur" fait aussi le chemin contre quelques pesos. L'entrée coûte 70 pesos. Prenez de l'eau, un chapeau et de la crème solaire. >> Voir notre itinéraire complet au Mexique
2/ BECAN : un site magnifique encore méconnu
Situé à quelques minutes de notre hôtel , le site de Becàn est le premier « vrai site » maya, tel que nous l’imaginions, que nous nous apprêtons à découvrir. Encore méconnu, le site est pratiquement désert. Quel bonheur de le visiter pratiquement seul ! On se croirait vraiment dans un Indiana Jones ! Les pyramides qui émergent de la jungle sont impressionnantes. Des cordes sont installées pour faciliter la montée au sommet. Ici, il est encore possible de grimper sur toutes les pyramides. Comptez environ 1h pour le visiter.
Informations pratiques Le site est situé dans le petit village de Becàn et situé à environ 700 mètres du magnifique hôtel Casa Maya Calakmul. L'hôtel vous prête des vélos pour aller sur le site. Entrée : 60 pesos par personne. Le site ferme à 16h30. >> Voir notre itinéraire complet au Mexique
3/ CALAKMUL : le plus mythique
L’accès au site maya de Calakmul est assez difficile. Nous avions choisi de dormir dans le petit village de Becàn à environ 2h30 de route mais d’autres solutions plus proches existent. Une route chaotique mène au site de Calakmul. Et c’est déjà, en soi, une aventure ! Il faut compter trois tickets d’entrée payés à différents représentants de la communauté et de l’État pour enfin parvenir à l’entrée du site, situé dans une magnifique réserve naturelle. Et là, surprise, il n’y a que peu de voitures arrivées à cette heure (il doit être 10h). Il faut marcher un petit moment dans la jungle (vous y verrez peut-être des singes hurleurs…) avant d’arriver aux premiers vestiges. Comme à Becàn, il est possible de grimper sur toutes les pyramides. C’est époustouflant. La plus haute culmine à plus de 50 mètres. Arrêt picnic sur l’un des sommets pour un inoubliable moment. La visite intermédiaire, d’une durée de 3h est largement suffisante. Nous vous conseillons de faire la visite avec un guide pour profiter à fond de ce que vous verrez.
A choisir le site de Calakmul, est notre préféré. Le plus authentique. Le plus mythique aussi parce qu’il vous fera entrer dans la peau de ces explorateurs qui ont découvert ces trésors cachés de la jungle. Faites un détour aussi par le musée du site, très intéressant.
Informations pratiques Le site est situé au fin fond d'une petite route dans l'Etat de Campeche. Pour arriver au site, 3 droits d'entrée sont à payer : - A l'entrée de la route : 50 pesos chacun - Droit d'accès réserve naturelle : 68 pesos chacun - Droit d'entrée au site maya : 70 pesos chacun Le site est ouvert de 9h à 17h. Prévoyez à boire et à manger, il n'y a aucune boutique sur place. Chapeau, crème solaire et anti-moustique obligatoire. Hébergements : Notre fabuleux Casa Maya Calakmul à Becàan ou bien des solutions plus proches comme l'Hôtel Puerta Calakmul ou Calakmul Cabanas.
4/ Palenque : les pyramides dans la brume
Les site maya de Palenque est à environ à une quinzaine de minutes de la ville de Palenque. Quelques guides attendent à l’entrée du site. Certains parlent français ou anglais. Nous prenons les services d’un guide hispanophone. N’hésitez pas à discuter les prix, certains guides ne sont pas très réglos… Comptez entre 600 et 1000 pesos selon la langue pour un tour privé de 2h.
Arrivés au parking, nous garons notre voiture, achetons notre deuxième ticket d’entrée et commençons la visite. Le site est encore enveloppé par une brume surnaturelle qui confère aux vestiges un mystère et un charme uniques. Peu de touristes là encore, nous sommes au tout début de la matinée. Les pyramides et autres ruines de Palenque sont magnifiques. Le site maya est très riche et compte encore de nombreux monuments perdus dans la jungle. Seules certaines pyramides sont encore accessibles au public.
A l’issue du circuit, passez par la jungle et ses ponts suspendus pour arriver jusqu’au musée. Vous verrez, lors de cette balade dans la « selva » d’autres ruines et une belle cascade. Un collectivo vous ramène ensuite jusqu’au parking.
Ruta Puuc, Uxmal et Chichen Itzà
Voici donc nos quatre sites mayas préférés découverts au grès de notre périple au Mexique. Nous avons également eu la chance d’explorer Labnà sur la Ruta Puuc, que nous vous conseillons de voir si vous avez le temps. Nous avons aussi visité Uxmal et Chichen Itzà mais ces deux derniers sites, bien qu’exceptionnels à bien des égards, nous ont donné la désagréable impression d’être dans un parc d’attraction américain. Bien entendu, ils sont à voir, mais ils ne font clairement pas partie des pépites ! 😉